Nom d'utilisateur
Mot de passe
 Mot de passe perdu ? | Inscription
Se souvenir de moi

Accueil
Produits Ecologiques
Dossiers
Astuces
Vidéos
Communauté / Forum

www.etikeco.com Index du Forum

Auteur Message

<  L' Alimentation  ~  Hausse des prix : une opportunité pour l'alimentation bio ?

limi
Posté le: 04/03/2008 11:55 Répondre en citant
Une dépeche AFP nous confirme une tendance à laquelle nous adhérons: la hausse du prix des matières premières serait une opportunité de développement pour l'alimentation bio.

Avancée par Barbara Haumann, porte-parole de l'Organic Trade Association (OTA), cette hypothèse tient compte de deux facteurs. D'une part, le prix des matières premières et du pétrole augmentent et entrainent une hausse du cout des produits finis. D'autre part, la demande de produits bio croit et influe alors sur une baisse des prix.

Ainsi, le prix d'un produit bio est sensiblement le même qu'un produit traditionnel, à la différence pret que l'un affiche un bénéfice sanitaire et environnemental...

Ceci est une vue bien simplifiée des mécanismes economiques. Toutefois, j'ai envie de croire que c'est possible ! Et vous, qu'en pensez vous ?

sce : http://afp.google.com/article/ALeqM5g-naOM5O6rzMqHo7AxMXfZtzXczg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ecololo
Posté le: 17/03/2008 12:52 Répondre en citant
J'espère qu'on atteindra un jour un prix d'équilibre. Je pense que chacun y gagnerait et pour sa santé et pour l'environnement. Seulement, aujourd'hui, faire les courses au rayon bio est encore cher et parfois compliqué. Dans les grandes villes les enseignes bio se multiplient mais en campagne, c'est difficile de trouver des produits.

Moi, je commande souvent sur le web tout ce qui est produits secs qui conservent bien. Pour les produits frais, direction le marché. En supermarché, il ya de plus en plus de produits commerce equitable mais peu de bio, je trouve.

Bref, j'ai l'impression que pour l'instant consommer bio reste un vrai choix que notre budget doit nous permettre d'assumer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isis
Posté le: 17/03/2008 13:07 Répondre en citant
Je serais moi aussi assez favorable à ce fameux prix d'équilibre mais effectivement, c'est encore cher de manger bio !

Je lisais récemment que les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'agriculture biologique. En mayenne, par exemple, l'objectif annoncé est de tripler la surface des cultures bio d'ici à 2011. Peut être une piste vers la baisse des prix.

Si j'ai bien compris, aujourd'hui, la demande est plus forte que la capacité de production, ce qui nécessite d'importer les produits...Pas tip top comme processus avec la pollution engendrée par les transports. L'article soulignait aussi que les filières sont mal organisées en France, ce qui affecte aussi les prix à la distribution..

Et comme le dit ecolo, les produits bio sont de plus en plus présents mais pas partout. Si je me souviens bien de mes cours d'economie, plus c'est rare et plus c'est cher !! La solution est surement de continuer à encourager les gens à consommer bio.
ckoi1utilisateur
Posté le: 04/08/2008 06:55 Répondre en citant
J'ai une expérience très désagréable à vous conter...

J'habite dans le Périgord. A côté de chez moi se trouve un producteur de fraise bio. Il vend directement sur son exploitation ses fraises à 13 euros le kilo. Qu'elle n'a pas été ma surprise de me rendre compte récemment que le magin Biocoop de Périgueux vendait les fraises de ce producteurs (qui se trouve à environ 20 kilomètres de Périgueux et qui livre lui même ses produits au magasin) 17 euros le kilo.....

Il y a un réel problème de prix depuis que des boutiquiers ont vu dans le commerce de produits bio une source de profit immense.

J'avoue que je diminue de plus en plus mes achats dans les boutiques bio car ces boutiques sont devenues des magasins comme les autres avec leurs sucreries à côté des caisses, et leurs promos en tête de gondole. Dans ce même magasin, on pouvait trouver des abricots d'espagne dès le mois de mai... On est en droit de se poser de sérieuses questions sur les modes de production de ces abricots....

Bref, comme pas mal de mes amis et connaissances, j'en ai un peu assez de la façon dont se sont développés ces magasins bio où la philosophie bio et commerce équitable perd du terrain face à la philosophie commercante traditionnelle. Résultat, je me tourne de plus en plus vers les producteurs locaux ou les assoces du style AMAP. Cea ne va pas vers une démocratisation du commerce bio, mais cela montre, je pense, que comme beaucoup, j'en ai marre de payer la taxe "militante" que les commerçants veulent nous faire payer.
limi
Posté le: 06/08/2008 10:04 Répondre en citant
17euros le kilo, elles sont en or ces fraises ! Cela me semble carrémment abusif et surtout décourageant d'appliquer de tels tarifs, surtout si le doute persiste sur la qualité des produits... Il est clair même les mieux attentionnés des consommateurs ne peuvent pas nourrir leur famille à ces prix.

Comme toi, j'ai souvent recours aux AMAP ou aux campaniers qui pratiquent des prix corrects et surtout la qualité est au rendrez vous. Le marché reste à mon sens aussi une bonne option dès lors que l'on a repéré les bons stands Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: