| Auteur |
Message |
|
| etikeco |
Posté le: 24/04/2007 16:17 |
|
|
Site Admin
|
Emission "C dans l'Air" , durée 1h04, sur le thème des biocarburants.
|
|
|
|
| limi |
Posté le: 28/08/2007 10:47 |
|
|
|
Très controversés, lers biocarburants font une nouvelle fois l'objet de critiques. Reconnus comme une alternative intéressante à "l'après pétrole", les biocarburants ne seraient, pourtant, pas une solution optimale à en croire l'étude menée par deux chercheurs de l'Université de Leeds et de l'organisation World Lands Trust (Royaume-Uni).
Publiée dans la revue scientifique Science, cette étude met en avant les médiocres résultats des biocarburants dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Les deux chercheurs préconisent même de remplacer les cultures destinées à produire des biocarburants par des forets.
La preuve en chiffres. Quand la culture des céréales, destinée à produire de l'éthanol, entraîne une réduction entre 0,2 et 0,6 tonne de gaz carbonique par hectare chaque année, son équivalent en forêt de pins permet d'économiser 3,2 tonnes de CO2 par hectare et par an. De quoi s'interroger ?
Pour justifier ces résultats, les chercheurs expliquent que la production de canne à sucre ou de bettrave, utilisée pour les biocarburants, est à l'origine de la destruction des forets tropicales, comme c'est le cas au Brésil. Or, ces forets retiennent le dioxyde de carbone, par un processus de photosynthèse.
En conclusion, l'étude suggère le développement de la biomasse de bois pour lutter efficacement contre les émissions de CO2, tout en préservant les forets.
Qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
| stephane |
Posté le: 28/03/2008 00:55 |
|
|
|
Je reste assez perplexe sur les biocarburants. Si je devais donner une image pour illustrer mon avis, c'est qu'on deshabille Paul pour habiller Pierre (corrigez moi si je me trompe dans les prénoms.)
Pour résumer, la production de biocarburants (qui n'ont rien de bio d'ailleurs, il faudrait dire agrocarburants pour les puristes), s'ils devaient se substituer au pétrole dont la fin est quasi-unanimement annoncée pour bientot (10 à 30ans, c'est bientot), il faudrait alors plusieurs planètes pour fournir suffisamment de "matiere organique" afin de satisfaire les besoins actuels en carburant.
Si c'est une solution, ça n'est donc apparemment pas LA solution. Et c'est sans compter sur l'incidence insidieuse (yep) sur les cours des produits alimentaires. : manger ou conduire, il faut choisir !
La seule résolution applicable et efficace de suite se trouve donc dans une réduction de consommation : des vehicules moins gourmands, préférer le train à la voiture, prendre ses jambes pour les petits trajets etc... |
|
|
|
|
|
Toutes les heures sont au format GMT
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|