| Auteur |
Message |
< Pour parler d'autre chose ~ Moteur de recherche pour le développement durable |
| lektik |
Posté le: 30/06/2007 00:52 |
|
|
|
|
Je viens de découvrir un nouveau moteur de recherche:
www.veosearch.com
Ce moteur permet de faire ses recherches comme d'habitude sauf qu'en passant par ce portail, chaque recherche génère de l'argent qui est reversé à des associations qui ont des projets de développement durable.
Je trouve que c'est vraiment une très belle initiative c'est pour cela que je me permets de la relayer. |
|
|
|
| etikeco |
Posté le: 30/06/2007 04:36 |
|
|
Site Admin
|
Ce type d'initiative se multiplie, avec souvent pour objectif le remplissage des poches de l'editeur du site... sans autre considération "humanitaire". Il existe de nombreux clônes du site en question.
De plus, Le moteur de recherche dont il est fait mention n'affiche à ce jour aucune mention légale ni information sur l'éditeur. Personnellement, je me méfie.
Quant à supposer que le message ci dessus soit du flood ... il n'y a qu'un pas  |
|
|
|
| lektik |
Posté le: 01/07/2007 23:04 |
|
|
|
|
Je serai intéressé par ces clones en question car à ce jour je n'ai pas vu d'autres sites qui proposent cela mais si tu en as eu vent, je suis intéressé par aller surfer dessus!
Je n'ai rien trouvé de mieux que veosearch pour le moment, mais s'il existe un truc mieux, je suis motivé pour en faire ma page d'accueil! |
|
|
|
| etikeco |
Posté le: 02/07/2007 02:40 |
|
|
Site Admin
|
Doona.fr géré par une association 1901 : les benéfices sont reversés intégralement aux associations partenaires, listées ici. ce site repose sur la techno d'exalead.
Un autre moteur, une forme de google ecolo, reprend le meme système depuis qqs années ils me semble : Netecolo. un peu différent, il affiche un conseil ecolo différent chaque jour ... le bénéfice des liens sponsorisé reviens intégralement à l'editeur.
J'en ai croisé d'autres, dont j'ai oublié le nom, sorry.
Le principe de ces sites : les résultats de recherche sont fournis par de "grands" moteurs (yahoo, google...) ... chaque clic vers un lien sponsorisé d'une page de réponse rapporte qqs centimes d'euros à l'editeur du site web. L'idée est astucieuse, car elle ne coûte rien à l'utilisateur, qui obtient les memes réponses que s'il était passé par le moteur de recherche partenaire.
Par contre Lektik, soit tu es tombé follement amoureux d'un moteur, soit tu participe à ce projet, auquel cas il eut été plus "sympatique" de le dire clairement plutot que de laisser supposer que tu "viens de découvrir un nouveau moteur de recherche" ... le flood (le fait de spammer les forum, comme ici ou ici ou encore ici et j'en passe) est généralement irritant pour leur modérateurs, tu l'auras compris à ma precedente réponse  |
|
|
|
| lektik |
Posté le: 02/07/2007 07:31 |
|
|
|
|
J'avoue que c'est un pote qui m'a montré ça et que je trouve ça vraiment bien c'est pour ça que je fais un peu de pub (j'ai pas grand chose d'autres à faire en ce moment...)
mais par rapport aux sites que tu me montres, je trouve que veosearch est plus abouti car c'est multimoteur et donc tu peux choisir le moteur que tu veux! |
|
|
|
| etikeco |
Posté le: 02/07/2007 17:38 |
|
|
Site Admin
|
Si tu t'ennuies, il y a plein de choses à faire sur etikeco : noter les produits, en proposer de nouveaux, créer ta page perso ... . C'est quand meme mieux que de flooder les forums (j'en ai dénombré plusieurs dizaines en qqs jours, belle performance)
S'agissant de veosearch, le site semble encore en version beta. Il faut peut etre attendre avant d'en faire la promotion, non? |
|
|
|
| limi |
Posté le: 19/07/2007 11:30 |
|
|
|
Effectivement, l'idée du moteur n'est pas si novatrice que ça ! Les références précitées existent depuis déjà bien longtemps...En revanche, un petit conseil écolo journalier, c'est toujours bon à prendre
T'aurais au moins pu changer de pseudo à chaque flood  |
|
|
|
| claire_obiel |
Posté le: 21/10/2007 20:05 |
|
|
|
Moi aussi j'ai entendu parler de ce site et j'ai l'impression d'avoir vu ce genre d'initiatives 50 fois. Reprendre les fonctionnalités de Google et mettre de la pub (même pour la bonne cause...) ce n'est pas vraiment un concept.
Ici il y a un véritable concept. Seule différence, c'est très "bénévolat" donc forcément ca motive "différemment" |
_________________ Que la vie soit belle ! |
|
|
| etikeco |
Posté le: 22/10/2007 18:00 |
|
|
Site Admin
|
Bienvenue Claire.
Effectivement, la création et la mise à jour d'etikeco demande "un peu" plus d'efforts  |
|
|
|
| claire_obiel |
Posté le: 24/10/2007 15:27 |
|
|
|
Re-bonjour,
oui je veux bien aider, flaner un peu sur mes sites préférés et faire partager mes découvertes. Je trouve la dimension collective très pertinente en terme d'etik
J'ai été faire un tour sur un site qui se veut être la même chose (mais sans le côté web 2.0 -si si j'ai compris ce que ca voulait dire...) et qui s'appelle consoglobe. Au début je me suis dit "ouf ! ca existe". Sauf que... c'est pas du tout cohérent (pub, produits douteux, partenaires sans aucun rapport avec la choucroute).
Certes ils récompensent avec des bons d'achat (pour des DVD...!) pour ceux qui publient des articles mais moi ce qui m'intéresse c'est évaluer les produits, pouvoir refuser le bio exotique et su-emballé (il y en a plein sur le site mentionné).
Donc, promis, je consacrerai une demi-heure par semaine pour enrichir le catalogue... |
_________________ Que la vie soit belle ! |
|
|
| etikeco |
Posté le: 25/10/2007 16:28 |
|
|
Site Admin
|
Merci pour tes contributions, ça fait plaisir
Effectivement, Consoglobe c'est du lourd, avec à sa tête l'ancien Dir Marketing de la Redoute si je me souviens bien.
Leur site est aparu alors que j'etais en train de créer etikeco, sic
La grosse différence, c'est comme tu l'as dit l'aspect web 2.0 d'etikeco et l'évaluation des produits.
PS : je viens de valider le produit que tu as proposé |
|
|
|
| limi |
Posté le: 30/10/2007 10:54 |
|
|
|
| Coucou Claire et bienvenue dans notre "petite commaunauté", qui je l'espère deviendra grande... |
|
|
|
|
|