| Auteur |
Message |
|
| etikeco |
Posté le: 24/04/2007 14:37 |
|
|
Site Admin
|
Il est entendu que l'activité humaine est responsable de nombreux maux pour la planète : effet de serre, destruction de la faune et de la flore, pollution...
Qui dit activité humaine dit consommation.
(consommation alimentaire, consommation des loisirs, consommation d'énergie, logement, transports,...)
Les produits dont le bilan écologique est dévastateur pullulent :
l'élaboration de meubles contribue à la déforestation, la production de fruits et légumes participe à la pollution des eaux
... la liste semble infinie pour qui s'y intéresse un peu.
Comme disait Coluche "quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça ne se vende plus".
Et si l'on consommait autrement?
De l'ampoule basse consommation jusqu'au véhicule hybride, les produits alternatifs existent !
... et ce dans la pluspart des secteurs d'activité.
Des produits dont l'utilisation s'avère pour certains à la fois économique et plus respectueuse de la nature.
Encore faut il trouver ces produits et les évaluer.
C'est l'objectif que s'est fixé etikeco.com :
Référencer tous les articles "écologiques et économiques" vendus sur internet.
Mais il ne s'agit pas simplement de les lister. C'est pourquoi chacun des produits présentés peut être commenté, et noté selon 2 critères : leur prix et leur qualité environnementale.
Tous le monde peut y participer.
Parceque l'environnement est l'affaire de chacun, etikeco est un site collaboratif (web 2.0) enrichi quotidiennement par ses membres.
Comment ça marche ?
S'inscrire et participer
Voir tous les produits référencés dans la boutique |
|
|
|
| ckoi1utilisateur |
Posté le: 04/08/2008 06:34 |
|
|
|
|
Ce qui est dommage sur ce site, c'est que l'on a l'impression d'être sur un site totalement commercial. Résultat on y trouve des contradictions extraordinaires qui n'ont rien à voir avec le commerce équitable (la voiture toyota par exemple) ou qui vont à l'encontre de la philosophie du commerce équitable ou bio (les carottes espagnoles Bio livrées à Paris).
Je n'ai peut-être pas bien cherché, mais je n'ai trouvé nulle part une vraie présentation d'Etikeco. Association, entreprise commerciale ? Je n'ai pas trouvé de réponse.
Bref, ce site est encore trop ambigu pour être pris au sérieux.
"Etikeco.com un site indépendant, financé par un capital familial." : c'est plutôt vague.... |
|
|
|
| limi |
Posté le: 06/08/2008 10:18 |
|
|
|
Alors pour répondre à ta question, "un site indépendant, financé par un capital familial", veut dire que concrétement Etikeco est né de l'association d'un webmaster (stephane) et d'une rédactrice (moi), réunis autour d'une même idée, proposer un outil libre aux internautes afin qu'ils puissent s'exprimer autour de l'ecoconsommation. Aujourd'hui, le developpement du site est financé par nos petites économies et un investissement en temps assez important. Aucun annonceur n'influence notre jugement et les produits mis en avant sont ceux proposés par les membres, d'où le caractère indépendant de ce projet.
Je suis d'accord avec toi sur l'incongruité de certains produits comme les fameuses carottes bio espagnoles, d'où l'intéret de pouvoir les commenter et les noter. Juste pour info, les produits qui n'obtiennent pas la moyenne écologique et économique disparaissent du catalogue...
Voilà, que ces quelques mots répondent un peu à ta question. Cela étant, nous sommes ouverts à toutes suggestions afin d'améliorer le site et les coups de mains sont toujours les bienvenus  |
|
|
|
| stephane |
Posté le: 06/08/2008 17:08 |
|
|
|
Bienvenue sur etikeco.
Un peu dur pour un premier message
La thématique du site portant sur les produits à la fois "écologiques et économiques", il est assez logique qu'il apparaisse comme commercial. Sachez toutefois que contrairement à d'autres, nous ne listons pas l'intégralité des catalogues de produits issus de partenaires commerciaux. Les articles présentés peuvent être proposés par toute personne ayant choisi de s'inscrire sur etikeco.
Pour être absolument transparent, j'ajouterai que nous avons des partenariats avec certaines boutiques dont nous ne relayons que les produits qui nous semblent intéressants (sélectionnés "à la main"). Si toutefois un produit présent sur le site n'a à priori rien à y faire, le système de notation est là pour y remédier : les produits mal notés disparaitrons automatiquement, et ce sont les internautes qui sont seuls juges.
A titre d'exemple, si vous estimez que la toyota prius ou les carottes bio d'espagne ne sont pas des produits très écologiques ou économiques, libre à vous de leur affecter des mauvaises notes.
Je tiens à préciser toutefois que les produits présentés sur Etikeco ne relèvent pas exclusivement du commerce équitable ou du bio. Il n'y a donc pas de contradiction à présenter des véhicules économes en carburant ou autres produits solaires (panneaux solaires, chargeur de téléphone portable), meubles en bois issus de forêt durablement gérées etc...
Les seuls critères retenus sont "écologie et économie".
Quant à l'aspect commercial du site, à ce jour celui ci nous a coûté plusieurs milliers d'euro (appel a des prestataires pour son développement) et des centaines d'heures de travail, sans pour autant nous rapporter (les quelques partenaires en affiliation génèrent quelques dizaines d'euros chaque mois). Nous l'exploitons actuellement sous un statut d'entreprise individuelle.
Pour finir, je vous invite donc à noter/commenter les produits présents sur le site (ce que vous avez déjà fait), ou à en proposer de nouveaux ... le site est fait pour ça.
Stéphane
PS : je suis d'accord pour les carottes bio d'espagne, elle risquent de ne pas faire long feu sur etikeco. (ce n'est pas moi ni limi qui les avons proposées ) |
|
|
|
|
|
Toutes les heures sont au format GMT
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|