Nom d'utilisateur
Mot de passe
 Mot de passe perdu ? | Inscription
Se souvenir de moi

Accueil
Produits Ecologiques
Dossiers
Astuces
Vidéos
Communauté / Forum

www.etikeco.com Index du Forum

Auteur Message

<  Le Commerce Equitable  ~  voyage equitable

kiwi
Posté le: 17/10/2007 07:41 Répondre en citant
bonjour,souhaitant faire un treck au zanskar,je me suis adresse a R.B.M.
nous sommes a deux sur ce treck,l'organisateur nous propose l'economie de l'accompagnateur francais.
nous sommes 6,deux participants,un guide local,un cuisinier,un horsman et son aide.
l'organisateur nous avait parle d'un cheval de securite,au debut pour redecsendre en cas de M.A.M,apres, pour finir une marche un peu longue en cas de fatigue.
nous partions pour un mois de treck en autonomie.
les 6 chevaux dont nous disposions pour la logistique suffisaient a peine,et heureusement, nous n'avons pas eu a utiliser le cheval de securite "absent".
durant tout le treck, et malgres des demandes insistantes,notre guide marchait seul , tres loin devant nous, a son rythme.
lorsque nous passions un col, parfois a plus de 5000m,il partait devant,et nous attendait en haut, derriere le col.
si l'un de nous s'etait trouve en difficulte, il n'aurait pu s'en rendre compte immediatement.
puis, rapidement, ce fut la nourriture qui devint mediocre et insuffisante.
pour tout repas de midi, nous nous voyons offrir le plus souvent,un pancake tres gras, et un jus de fruit.nourriture indigeste, et tres inssufisante pour marcher 7h en haute montagne.
nous avons du souvent compenser ce maigre repas, par des fruits secs et des barres de cereales que nous avions pris soin d'emporter.
puis ce fut l'eau,puisee n'importe ou,nous y mettions du micropur,mais elle etait parfois si mauvaise que nous ne buvions pas autant que nous l'aurions du.
puis, un soir, notre guide offrit a son equipe,une bouteille de rhum, ils en burent largement, y compris le jeune aide du horsman age de seulement 18 ans.
alors ce fut la fete, jusque tard dans la nuit, nous privant d'un sommeil reparateur dont nous avions grand besoin.
apres, plusieurs bouteilles circulerent dans le camps.
les rencontres promises par R.B.M. se bornerent a une rencontre a yulchum.
les autres rencontres furent de notre seule initiative.
heureusement, les merveilleux paysages du zanskar nous soutenaient,mais peu a peu,l'amertume et le manque de confiance nous gagnaient a l'egard de ceux qui auraient pu devenirs nos amis.
a pishu, nous restions une journee,notre guide en profita pour s'absenter,ainsi que le horsman et son aide.
nous nous retrouvions seuls avec notre cuisinier.
le soir venu, il parut lui meme etonne de ne pas voir revenir notre guide, et ayant sa famille dans ce village, il disparut a son tour,nous laissant seuls gardien du camps.
puis, nous nous rendions compte que les ordures etaient jete n'importe ou, sur les sites de campement,malgres les inquietudes dont nous faisions part a notre guide.
les conditions de ce treck devenant innacceptables,nous nous aretames a padum.
il restait encore dix jours de marche.
faisant part de ces problemes a l'organisateur francais,a notre etonnement, il refuta tout,trouvant meme une certaine normalite dans la plupart des faits que nous lui citions.
ce voyage, bien que tres beau par les sites traverses,compte tenu du cout, assez honereux, nous laissera une teinte de regret.
ceci est un temoignage, afin de mettre en garde d'eventuels voyageurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
etikeco
Posté le: 22/10/2007 18:09 Répondre en citant
Site Admin Inscrit le: 24 Jan 2007 Messages: 40 Localisation: Nantes
Une mauvaise experience effectivement.
Heureusement, tous les voyages "équitables" ne se déroulent pas tous comme ça... enfin j'espère Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ophélie
Posté le: 13/03/2008 15:09 Répondre en citant
Au sujet du voyage équitable j'ai écouter récemment un emission sur France Inter qui traitait du sujet très intéressante suite à la parution du Hors Serie Alternatives Economique "Voyager autrement" qui présente notamment les précautions à prendre avan de décider (label, demander aux associations la partie financière reversée aux populationx locales...).

Pour ceux qui sont intéressés l'emission est encore disponible quelques jours sur le site de france inter: http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/index.php?id=64991
Un des journalistes revenait d'un voyage au mali (si je me rappelle bien) il était vraiment enchanté, pret à repartir.

Sinon voici le lien vers l'association qui labelisent les organismes de tourisme solidaire/équitable: http://www.tourismesolidaire.org/

un autre intervenant de l'emission représentait l'association croq'nature dont voici le lien: http://www.croqnature.com/

Pour ma part je n'ai jamais fait ce type de voyage, je suis toujours passé par les organismes "classiques" de voyages.

avez-vous d'autres témoignage à nous faire partager sur vos voyages , ça me permettra de me décider pour mes prochaines vacances!

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: